Voyager, c’est l’occasion de découvrir des endroits magnifiques, de s’évader, et de découvrir des nouvelles cultures, toutes plus différentes les unes que les autres. Malheureusement, voyager peut se révéler coûteux, surtout lorsque l’on si prend au dernier moment, par exemple. A travers cet article, je vous proposerais quelques solutions afin que vous puissiez partir loin sans pour autant vider tout votre compte en banque.
Etape 1 : Economisez sur le trajet
Pour partir en vacance, il vous faudra, sans aucun doutes, un moyen de transport. Sachez qu’il est déjà possible d’économiser à partir de la. Définissez tout d’abord l’endroit ou vous souhaitez aller, et réfléchissez aux moyens de transport qui se trouvent près de chez vous : peut-être habitez vous non loin d’un aéroport, d’une gare… Une chose importante à savoir, c’est qu’il y a des moyens de transport qui sont bien moins cher que les autres, je pense notamment aux bus, qui vous amèneront là vous ou vous voulez tout en restant très peu cher. De nombreuses entreprises proposent ce service en France et en Europe, notamment sotracarsfrance.com, notamment très pratique si vous décidez de partir en groupe, ce qui constitue également un autre moyen d’économiser. Certes, un bus de vous permettra pas de traverser l’océan (en tout cas pas encore), mais ils restent néanmoins extrêmement pratiques et l’avantage financier par rapport aux avions, entre autres, est considérable. Si vous êtes courageux, voyagez de nuit ! Les prix sont souvent bien moins chers, et le trajet passera bien plus vite si vous réussissez à trouver le sommeil.
Etape 2 : Economisez sur le logement
Lorsque l’on prévoit des vacances, le logement représente évidemment une très grosse partie des charges, mais il existe quelques solutions qui vous permettront de vous en tirer pour un prix très bas. Etant plus jeune, j’ai beaucoup utilisé ces quelques astuces. Pensez par exemple aux auberges de jeunesse, très prisées des voyageurs a budget restreint ! La location d’appartement ou de chambre d’hôtel est en général plus coûteuse, mais elle reste envisageable selon votre budget et votre lieux de destination.
Essayez le couchsurfing ! Il repose sur un principe simple : vous êtes logé chez un habitant du coin, quelqu’un qui aura accepté de vous laisser dormir sous son toit. C’est une pratique qui est devenu très populaire ces quelques dernières années, et elle offre la possibilité d’être réellement imprégné par la culture locale. C’est aussi l’occasion de se faire de nouveaux amis et de partager sa culture ! Dernière idée : le camping. Imaginons que vous partiez dans un lieu ou le climat vous permet de dormir à l’extérieur, n’hésitez pas ! Tout ce qu’il vous faudra sera une tente, et avec un peu de chance, vous trouverez des lieux méconnus du grand public, de quoi rendre votre voyage unique !
Etape 3 : La nourriture
Une chose est sûre, une fois sur place, il faudra bien vous nourrir à un moment donnée. Plus qu’une activité nécessaire à votre survie, c’est aussi un moyen de tester de nouvelles saveurs, de nouveaux mets que vous même n’aviez jamais imaginé. Cependant, un restaurant, c’est cher, surtout dans certaines villes. Mon conseil pour vous serait d’essayer la street-food. Dans la majorité des grandes villes, ou encore des endroits touristiques, il y aura forcément un endroit qui sera consacré à l’art culinaire local. Financièrement intéressant, ces stands vous feront découvrir des nouveaux produits, des choses que vous n’avez pas l’habitude de manger normalement chez vous, alors osez ! Très souvent, les produits locaux sont bien moins cher.
En bref, vous n’avez pas besoin de dépenser sans compter pour découvrir de nouveaux horizons. L’important sera surtout de bien préparer son voyage à l’avance, et d’estimer les dépenses que vous serez susceptible de faire. Il ne vous restera plus qu’à trouver des alternatives, des petites solutions par lesquelles vous pourrez économiser un petit peu. Si vous prévoyez de partir longtemps, toutes ces idées vous seront probablement très utiles !