La Camargue et ses grandes étendues sauvages sont réputées pour être le coin le plus préservé de la France. Visiter les rizières de Camargue est vraiment une expérience unique. On peut penser que la riziculture, et l’agriculture en général, est quelque chose de très mécanique, et presque industriel. Ce n’est pas le cas de la Camargue, qui est quelque chose de manuel, et humain. Voir les quelque 15000 hectares de rizière de Camargue peut même parfois donner le vertige, tellement la tache paraît dure. Mais les flamants roses et les grues apaisent alors les esprits. Les tortues aussi. Si vous voulez avoir une vue imprenable sur les rizières, et sa faune débordante, nous vous conseillons de vous loger au Mas des Rièges qui est un hôtel de la commune de Saintes Maries de la mer. Au sud d’Arles, et au bord de la mer, cet hôtel est très réputé, et propose des activités diverses et variées, comme des promenades à cheval, ou encore des massages, et bien d’autres choses que nous vous laissons découvrir.
La Camargue : terre sauvage
Bien que le terrain est été maîtrisé, et réorganisé pour que la vie humaine soit la plus agréable possible, de nombreuses zones restent à leur état naturel. Pour ainsi dire, toute parcelle qui n’est pas une rizière, est sauvage. Ce mélange de marécages, de cultures et de mer offre un spectacle surprenant, notamment à l’aube et au crépuscule, où les jeux de lumière sont uniques au monde. L’horizon s’embrase, et réchauffe toute la côte, ce qui donne de sublimes photographies, pour les amateurs des appareils photo. Le climat de Camargue est très agréable, méditerranéen. Prenez garde tout de même l’été si vous êtes fragiles, il peut faire chaud et humide en même temps. Pour les personnes moins sensibles à la beauté naturelle de ce monde, sachez qu’il y a aussi beaucoup de choses à visiter, faites par l’homme. Je pense naturellement au musée Vincent Van Gogh, qui chérissait tant la Camargue, pour son jeu de lumière justement. Enfin, la ville d’Arles est très belle en elle-même, et visiter ses arènes et les quartiers alentour peuvent vous donner une autre approche des villes du sud. Il est aussi possible d’assister à des Corridas, notamment lors de la période des Ferias en Avril.
La Camargue est faite pour les personnes qui veulent prendre du temps pour eux, et oublier la temporalité oppressante du quotidien urbain auquel ils sont exposés. C’est un voyage en dehors du temps, qui aura un effet très apaisant, que vous partiez seul, en famille ou entre amis.