Vous le savez certainement, mais la côte atlantique regorge de lieux atypiques et paradisiaques. C’est notamment le cas du bassin d’Arcachon. Vaste étendue d’eau salée, ce bassin est un des sites les plus plébiscité de toute la côte. Mais alors, quels sont les lieux incontournables de cette région ?
Arcachon : le deuxième port de plaisance de l’atlantique
Bien évidemment, il est aisé de parler en premier lieu de la ville qui a donné son nom au bassin. Arcachon est un village de pêcheurs et un port de plaisance considéré comme le deuxième en France pour la côte atlantique. Dans cette petite ville, vous allez pouvoir visiter la pointe de l’Aiguillon, qui est le quartier des pêcheurs, la plage Péreire et le Château Deganne. Il vous sera aussi possible de vous promener librement dans la ville afin de découvrir les centaines de maisons disposant de nombreuses architectures : basque, mauresque ou encore anglo-chinois.
Le Cap-Ferret : un village entre le bassin et l’océan
Au nord du village d’Arcachon se trouve un village bien connu des surfeurs et des amateurs de détente : le Cap-Ferret. Connu surtout pour son phare haut de 53 mètres, le village est très apprécié pour son côté nature. En effet, de par son architecture et sa taille, le Cap-Ferret attire des touristes huppés qui viennent profiter de ce petit village juché entre le bassin et l’océan Atlantique. Alors n’hésitez plus et venez découvrir le village du Cap Ferret.
La dune du Pilat : le joyau absolu
Considéré comme un joyau naturel absolu par tous les girondins, la Dune du Pilat est un site incontournable pour toutes les personnes qui passent par cette région. Haute de 105 mètres, cette dune est la plus haute d’Europe et accueille plus d’un million de visiteurs par an. Bien évidemment, même si elle est un peu éloignée du bassin, elle est facilement visible et peut donc être facilement visitable.
Les bancs de sable
Le bassin d’Arcachon est une étendue très peu profonde et est donc peuplé de nombreux bancs de sables. Parmi eux, certains sont mêmes habités par des maisons sur pilotis. Le plus intéressant dans ces bancs de sables sont bien évidemment la population d’oiseaux migrateurs qui y trouvent refuge. En effet, le banc d’Arcachon est un passage obligé pour un grand nombre d’espèces d’oiseaux tout au long de l’année.
Parmi tous les bancs qu’il est possible de visiter, il y a bien sûr le Banc d’Arguin qui est un parc naturel protégé. Visitable avec un guide de nature bénévole, vous allez pouvoir vous promener sur ce banc de sable dénué de toutes traces humaines. Attention toutefois, ce banc de sable est protégé par des gardes de la SEPANSO et les chiens ne sont pas autorisés.
Par ailleurs, dans ces bancs des sables sont aussi accessibles les milliers de pars à huitres. En effet, vous le savez certainement, mais la région est ostréicole. Concrètement, le bassin est un lieu parfait pour faire l’élevage d’huitres. Considéré comme faisant partie des meilleures huîtres de France, le bassin abrite de nombreuses fermes ostréicoles dont certaines sont visitables.